ELECTRIQUE ! C’est bien le mot qui est sur toutes les bouches en ce début d’année. A l’heure où le malus écologique fait du bruit et impacte considérablement les acheteurs de voitures, il est indispensable de faire un point global sur les voitures électriques en France. Quelle est la différence entre électrique, hybride ou à hydrogène ? Quelles sont les nouveautés attendues ? Quel est le coût d’un véhicule de la sorte ? Quels sont les modèles que votre mandataire auto chéri vous propose ? On vous dit tout sur le sujet.
1/ Hybride, électrique ou à hydrogène, quelles différences ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de passer en revue les différentes nouveautés en termes de motorisation plus écologique disponibles aujourd’hui. Chacune prenne des parts de marchés mais ont du mal à s’imposer comme LA solution de demain. Découvrons alors ce qui se cache derrière les mots hybride, électrique ou à hydrogène !
La voiture hybride possède un moteur classique (essence ou diesel) auquel est ajouté une batterie et un moteur électrique. L’énergie cinétique diffusée lors des phases de freinage et de décélération est récupérée pour lui permettre de rouler en électrique sur des courtes distances. Son autonomie électrique se limite alors à quelques kilomètres uniquement. Le niveau de CO2 quant à lui est quasi le même que pour les motorisations classiques. La gamme reste cependant très limitée car les constructeurs se concentrent sur le 100% électrique. Concernant le prix, il faut compter entre 25 000 à 35 000€ pour la majorité des véhicules. Il faut cependant savoir que les voitures hybrides ne sont plus éligibles à la prime à la conversion et peuvent même avoir un malus écologique.
La voiture électrique possède, elle, une batterie et un moteur électriques qui se rechargent grâce aux bornes de recharges électriques (à domicile ou publiques). L’autonomie dépend ici du type de batterie. Selon les marques et modèles, son autonomie peut atteindre 600 km (mais est en général aux alentours des 300/400 km). En ce qui concerne ces véhicules, le taux de CO2 est de 0. Cependant, il consomme de l’énergie électrique et le recyclage des batteries est assez polémique car il aurait un coût environnemental élevé. Concernant les gammes, tous les constructeurs s’y mettent (alors que Tesla était le principal constructeur il y a encore peu de temps) ! De la citadine au SUV. La voiture électrique est en cours de démocratisation !
Concernant le prix, il diminue petit à petit. On commence à avoir des modèles aux alentours de 20 000€ (auxquels il faut soustraire le bonus écologique et la prime à la conversion) qui plairont aux français avides de ces véhicules. Avec les quelques 42 763 véhicules électriques immatriculés en 2019, les français sont de plus en plus intéressés par l’électrique. En effet, cela représente une augmentation de 38% par rapport à 2018.
La voiture à hydrogène est une voiture dont l’énergie est fournie par une pile à combustible dont l’électricité résulte d’une réaction chimique entre l’hydrogène présent dans le réservoir et l’oxygène de l’air. Ce type de voiture comporte beaucoup d’avantages : le silence de la conduite, une émission C02 à 0 et d’une grande autonomie (500 à 800km) le temps de recharge en moins. En effet, c’est aussi simple que de faire le plein dans une station essence. La seule différence est que le nombre de pompes est encore très limité en France (une dizaine seulement) car une station spécialisée en hydrogène est encore très couteuse et le stockage de l’hydrogène est compliqué. L’autre inconvénient est qu’une voiture de la sorte reste encore très chère (compter 70 000€ avec la possibilité de cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique) car elle est encore à ses prémices. Les tops marques sont à ce jour Toyota, Hyundai et Honda qui ont un peu d’avance sur le sujet.
2/ Comment recharger sa voiture électrique ?
Très bonne question, me direz-vous ! En effet, si votre cœur penche pour une voiture électrique, il vaut mieux tout savoir sur son rechargement car le développement des bornes étant encore à ses débuts, il ne faudrait pas que vous soyez à court d’électricité ! Aujourd’hui il faut compter entre 30 minutes et 10 heures pour le rechargement de sa voiture selon le type de borne. A savoir qu’il y avait plus de 28 000 bornes de recharge en France fin 2019.
Cependant, au rythme auquel les marques automobiles développent leurs modèles, le temps de chargement va diminuer dans les années à venir.
Plusieurs options sont possibles :
-Le rechargement à domicile (8 à 10h)
Pour cela, vous pouvez tout simplement charger votre voiture électrique sur la prise terre de votre maison grâce au câble d’alimentation adapté fourni avec la voiture. Pour éviter les risques de surchauffe, il est conseillé d’installer un boitier spécial appelé « Wallbox ». Ce dernier, qui coûte entre 500 et 1 200€ sans la pose, permettra de recharger votre voiture plus rapidement (4 à 6h) et de manière plus sécurisée. A savoir que vous pouvez obtenir une aide financière à l’installation de ce matériel (crédit d’impôt de 30%).
De plus, pensez à recharger votre vouture aux heures creuses. Cela vous permettra d’économiser 50% sur votre facture globale.
-La borne de recharge publique normale (4 à 8h)
Elle concerne les bornes disponibles publiquement dans votre ville.
-La borne de recharge publique rapide (30 minutes)
Certaines bornes hyper puissantes permettent de recharger jusqu’à 80% des batteries de voitures électriques en 30min. A noter que sur les plus de 28 000 bornes disponibles en France seules 2 500 sont des bornes de recharge rapides.
Petite mise en garde : si vous voyez des bornes de recharges Tesla, celles-ci sont exclusivement réservées aux véhicules de la marque.
Pour trouver les bornes présentes autour de vous, différentes applications existent :
3/ Le bonus et le malus écologique, ça en est où ?
C’est la grande nouveauté de 2020 dont tout le monde parle : les deux (oui j’ai bien dit deux !) barèmes du malus écologique mis en place dès le 1er janvier 2020. Le second barème lui sera applicable dès le 1er mars 2020.
Les tarifs font (un peu) mal et sont à découvrir dans notre article dédié !
En ce qui concerne le bonus écologique, 6 000€ pourront être accordés aux véhicules électriques achetés de moins de 45 000€. Les véhicules plus cher ne pourront bénéficier que d’un bonus de 3 000€ (pour les véhicules entre 45 000 et 60 000€) ou n’en bénéficieront pas du tout (pour les véhicules de plus de 60 000€). Attention le bonus écologique ne fonctionne pas pour les voitures d’occasion. Il est cependant cumulable avec la prime à la conversion.
4/ Les voitures électriques abordables
On ne va pas se le cacher, les voitures électriques sont LA nouveauté du siècle. Qui dit nouveauté, dit coût ! En effet, les prix assez élevés des voitures (j’entends par là coût d’achat supérieur aux motorisations « classiques », location de la batterie, …) des nouveaux modèles peuvent freiner bon nombre d’acheteurs. Voici une sélection de véhicules électriques à petit prix :
-La Renault Twizy à partir de 6 640€ (1)
-L’Opel e-Corsa à partir de 13 650€ (2)
-La Skoda Citigo eIV à partir de 15 600€ (2)
-La Seat Mii Electric à partir de 15 920€ (2)
-La Volkswagen E-Up à partir de 17 440€ (2)
-La Renault Zoé à partir de 17 900€ (2)
-La Citroën E-Mehari à partir de 19 500€ (2)
-La Smart EQ Fortwo à partir de 20 500€ (2)
-La Citroën C-Zéro à partir de 20 900€ (2)
-La Nissan Leaf à partir de 23 400€ (2)
-La Peugeot e-208 à partir de 26 100€ (2)
(1) bonus écologique de 900€ déduit, hors location de batterie
(2) bonus écologique de 6 000€ déduit, hors location de batterie
5/ Quelles sont les nouveaux véhicules électriques attendus en 2020 ?
2020 annonce le ton ! Tous les constructeurs se mettent désormais à l’électrique tant en sortant de nouveaux modèles comme Volkswagen avec la gamme ID ou en rééditant des modèles existants en motorisation électrique. Que ce soit la citadine ou le SUV, tous les segments sont concernés. D’ailleurs de plus en plus de voitures de collection sont restaurés avec des moteurs électriques. Bref l’électrique est le maitre-mot de 2020 !
Voici donc une liste de nos modèles "coup de cœur" 100% électriques qui sont ou qui vont sortir en 2020 :
-Peugeot e-208
La fameuse nouvelle 208 électrique ! On craque pour ce nouveau design féroce ! Peugeot a fait fort avec cette réédition. Seul bémol : son prix assez élevé par rapport à ses concurrents.
-Vokswagen ID.3
La première 100% électrique de la série ID annoncée par Volkswagen avec l’ID Buggy, l’ID Buzz et l’ID Crozz, l’ID Vizzion. Volkswagen s’impose dans l’électrique et frappe très fort !
-Les autres citadines à venir : Honda e, Mini Cooper SE.
-Audi e-Tron Sportback
Audi signe un nouvel SUV 100% électrique avec la réédition de son édition Sportback en motorisation électrique (après son E-Tron).
-DS3 CrossBack E-Tense
Nouveau SUV, celui de DS qui s’insère dans la voie de l’électrique avec raffinement.
-Peugeot e-2008
Peugeot reprendra le nouveau style déjà présent sur la 208 pour son SUV électrique.
-Les autres SUV à venir : BMW iX3, Mazda MX-30, Volvo XC40 Recharge, Ford Mach E, Seat el-Born, Opel Mokka X, Mercedes EQA, Lexus UX 300e, Porsche Maycan.
-Les autres segments de voitures à venir : Polestar 2, Porsche Taycan Cross Turismo, Renault Kangoo 3.
6/ Les voitures électriques chez E-Motors
Votre mandataire auto E-Motors vous propose également des voitures électriques à prix réduits. Découvrez alors les différents modèles présents chez nous :
Renault Zoé à partir de 9 900€
Renault Twizy à partir de 7 000€
Citroën C-Zero à partir de 15 300€ / jusqu’à -21%
Volkswagen e-Up à partir de 17 852€ / jusqu’à -11%
Citroën e-Mehari à partir de 18 225€ / jusqu’à -5%
Peugeot e-208 à partir de 23 800€ / jusqu’à -10%
Volkswagen e-Golf à partir de 24 216€ / -11%
Hyundai Kona Electric à partir de 29 190€ / -10%
DS3 Crossback E-Tense à partir de 30 549€ / jusqu’à -7%
Jaguar I-Pace à partir de 71 991€ / jusqu’à -10%
Volkswagen e-Crafter à partir de 74 226€ / jusqu’à -11%
Audi e-tron à partir de 78 847€ / jusqu’à -6%
Nissan Leaf (en cours de réapprovisionnement)
Hyundai Ioniq Electric (en cours de réapprovisionnement)
*les prix affichés datent du 29/01/2020, bonus écologique déduit.
Il ne reste plus qu’à savoir si ,vous aussi, allez succomber au 100% électrique en 2020 ;)
Catégorie : Mandataire automobile
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