ZFE, qu’est-ce que c’est ?
Mises en place à l’origine en 2019 dans 10 métropoles françaises dépassant régulièrement les seuils réglementaires de pollution ces zones se sont élargis depuis 2021 aux métropoles de plus de 150 000 habitants. Les métropoles concernées ont jusqu’à 2025 pour mettre en place ces zones.
Les vignettes Crit’Air, Certificat Qualité de l’Air
Les vignettes Crit’Air prennent en compte le type de motorisation et le niveau de pollution émis pour classer les véhicules comme suit :
Que faut-il prévoir ?
L’objectif affiché est d’interdire les véhicules non classés sur le territoire français. Dans les métropoles concernées les véhicules classés Crit’Air 3, 4 et 5 seront également interdits progressivement pour minimiser l’impact sur la pollution de l’air.
Pour commander sa vignette il faut passer par le site officiel du gouvernement qui est le seul à délivrer la vignette, attention aux arnaques !
Site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/
Le cout total de la vignette est de 3,72€ par véhicule.
A partir de la seconde moitié de 2024 le gouvernement a annoncé déployer un système de contrôle par lecture automatique de plaques d’immatriculation. En cas de non-respect de ces règles (en roulant dans une zone non autorisée ou sans vignette) les utilisateurs s’exposeront à une amende forfaitaire de 68 €.
Catégorie : Mandataire automobile
D'AUTRES ARTICLES

L’Europe renonce enfin à sa prévision d’interdire les moteur...
L’Union européenne à revu sa stratégie automobile. Alors que la fin des voitures thermiques neuves en 2035 devait marquer une rupt...


