Suite à l’annonce du gouvernement, un nouveau barème concernant le malus écologique a été publié et des augmentations sont à prévoir. Qui sera concerné ? Quand ? Quels sont les changements à prévoir ? A quel prix roulera-t-on en 2022 ? Voici ce à quoi vous attendre !

LE MALUS ÉCOLOGIQUE KESAKO ?

Le malus écologique est une technique utilisée par le gouvernement pour inciter les consommateurs à acheter des véhicules moins polluants.

Ainsi, avec des incitations fiscales appelées « bonus » et « malus », les acheteurs d’automobiles doivent payer un certain montant si le véhicule acheté rejette un nombre de g/km de C02 abusif, selon les critères définis par le gouvernement.
A contrario, celui-ci se voit octroyer une aide financière appelée « bonus » sur son achat de son futur véhicule s’il achète un véhicule considéré plus « green ».

Ce système a pour but de modifier les comportements d’achat des français, de renouveler petit à petit le parc automobile français avec des véhicules moins polluants et d’inciter les constructeurs automobiles à innover et construire des véhicules plus propres pour l’environnement.

LES CHANGEMENTS ATTENDUS

Pour l’année 2022, le gouvernement a décidé d’être plus sévère qu’auparavant.

Le malus écologique qui s’appliquait aux véhicules rejetant plus de 128g/km de CO2 (norme WLTP).

En exemple, un véhicule rejetant 138g de CO2/km se voyait appliquer un malus de 50€ en 2020 contre 260€ dès janvier 2022 et un véhicule rejetant 150g de CO2/km verra son malus passer de 310€ en 2020 à 893€ dès janvier 2022.

La taxe écologique est d’autant plus sévère que l’Europe a affiché son souhait d’imposer un seuil moyen de 95g/km de CO2 dès 2021. Un vrai défi pour les différents pays dont la France compte bien être l’exemple.

Et le bonus écologique dans tout ça ?
Le barème de la taxe CO2 augmente, en partie pour compenser les aides attribuées pour l’achat de voitures électriques neuves, pour lesquels les acquéreurs se voient attribuer un bonus écologique équivalent à 27 % du coût d’acquisition et plafonné à 6 000 euros depuis le 1er juillet 2021, afin de les inciter à opter pour ce type de véhicule moins polluant, mais encore cher pour des petits budgets.

  • Dans cette même idée, le gouvernement a instauré une prime à la conversion de 5 000 € pour passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable. La prime passe à 3 000 € pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion. En échange, il faut mettre à la casse un véhicule diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006.
  • Un bonus de 900 € est attribué si la puissance du moteur du véhicule équivaut ou dépasse les 3 kW.
  • Tous les véhicules qui émettent le moins de CO2 sont bonifiés : moins vous polluez et moins vous payez !

Pour être éligible à la prime à la casse, la vignette Crit’Air (de 0 à 2) devra être mise sur la nouvelle voiture. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il doit avoir été immatriculé :

  • Après le 1er janvier 2006 pour un véhicule essence
  • Passé le 1er janvier 2011 pour un diesel

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU BARÈME

Découvrez ci-dessous le nouveau barème du malus écologique pour l’année 2022 :

Dès janvier 2022
Inférieur à 127g de CO2/km -> 0€
128 g de CO2/km -> 50€
129 g de CO2/km -> 75€
130 g de CO2/km -> 100€
131 g de CO2/km -> 125€
132 g de CO2/km -> 150€
133 g de CO2/km -> 170€
134 g de CO2/km -> 190€
135 g de CO2/km -> 210€
136 g de CO2/km -> 230€
137 g de CO2/km -> 240€
138 g de CO2/km -> 260€
139 g de CO2/km -> 280€
140 g de CO2/km -> 310€
141 g de CO2/km -> 330€
142 g de CO2/km -> 360€
143 g de CO2/km -> 400€
144 g de CO2/km -> 450€
145 g de CO2/km -> 540€
146 g de CO2/km -> 650€
147 g de CO2/km -> 740€
148 g de CO2/km -> 818€
149 g de CO2/km -> 898€
150 g de CO2/km -> 983€
151 g de CO2/km -> 1 074€
152 g de CO2/km -> 1 172€
153 g de CO2/km -> 1 276€
154 g de CO2/km -> 1 386€
155 g de CO2/km -> 1 504€
156 g de CO2/km -> 1 629€
157 g de CO2/km -> 1 761€
158 g de CO2/km -> 1 901€
159 g de CO2/km -> 2 049€
160 g de CO2/km -> 2 205€
161 g de CO2/km -> 2 370€
162 g de CO2/km -> 2 544€
163 g de CO2/km -> 2 726€
164 g de CO2/km -> 2 918€
165 g de CO2/km -> 3 119€
166 g de CO2/km -> 3 331€
167 g de CO2/km -> 3 552€
168 g de CO2/km -> 3 784€
169 g de CO2/km -> 4 026€
170 g de CO2/km -> 4 279€
171 g de CO2/km -> 4 543€
172 g de CO2/km -> 4 818€
173 g de CO2/km -> 5 105€
174 g de CO2/km -> 5 404€
175 g de CO2/km -> 5 715€
176 g de CO2/km -> 6 039€
177 g de CO2/km -> 6 375€
178 g de CO2/km -> 6 724€
179 g de CO2/km -> 7 086€
180 g de CO2/km -> 7 462€
181 g de CO2/km -> 7 851€
182 g de CO2/km -> 8 254€
183 g de CO2/km -> 8 671€
184 g de CO2/km -> 9 103€
185 g de CO2/km -> 9 550€
186 g de CO2/km -> 10 011€
187 g de CO2/km -> 10 488€
188 g de CO2/km -> 10 980€
189 g de CO2/km -> 11 488€
190 g de CO2/km -> 12 012€
191 g de CO2/km -> 12 552€
192 g de CO2/km -> 13 109€
193 g de CO2/km -> 13 682€
194 g de CO2/km -> 14 276€
195 g de CO2/km -> 14 881€
196 g de CO2/km -> 15 506€
197 g de CO2/km -> 16 149€
198 g de CO2/km -> 16 810€
199 g de CO2/km -> 17 490€
200 g de CO2/km -> 18 188€
201 g de CO2/km -> 18 905€
202 g de CO2/km -> 19 641€
203 g de CO2/km -> 20 396€
204 g de CO2/km -> 21 171€
205 g de CO2/km -> 21 966€
206 g de CO2/km -> 22 781€
207 g de CO2/km -> 23 616€
208 g de CO2/km -> 24 472€
209 g de CO2/km -> 25 349€
210 g de CO2/km -> 26 247€
211 g de CO2/km -> 27 166€
212 g de CO2/km -> 28 107€
213 g de CO2/km -> 29 070€
214 g de CO2/km -> 30 056€
215 g de CO2/km -> 31 063€
216 g de CO2/km -> 32 094€
217 g de CO2/km -> 33 147€
218 g de CO2/km -> 34 224€
219 g de CO2/km -> 35 344€
220 g de CO2/km -> 36 447€
221 g de CO2/km -> 37 595€
222 g de CO2/km -> 38 767€
223 g de CO2/km -> 39 964€
224 g de CO2/km -> 40 000€


Catégorie : Mandataire automobile
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