Ca y est, la température est affichée en dessous de 0°. Occasion pour nous de vous délivrer quelques conseils pour passer l’hiver sans problème à bord de votre voiture. Garage ou non, vacances au ski ou non, vous allez pouvoir préserver votre voiture de ce temps humide et froid. Allez, c’est parti !
LES GESTES À ADOPTER
Stationnez les réservoirs pleins
En effet, si les réservoirs sont remplis, l’humidité ne s’y logera pas et vous éviterez ainsi tout souci lié au gèle. Il vous faut alors tout vérifier : carburant, produit lave-glace « spécial hiver », liquide de refroidissement ou encore le niveau d’huile.
Si vous avez un souci et que vous n’arrivez pas à allumer votre voiture, prévoyez une bombe anti-humidité à vaporiser sur les bougies, les connecteurs ou encore les allumeurs.
Dégivrez correctement votre pare-brise et vitres
Prévoyez quelques minutes le matin avant de prendre votre voiture pour préchauffer votre voiture, allumer le dégivrage et gratter les vitres extérieures avec un grattoir.
Évitez de mettre en route vos essuie-glaces avec une couche de glace encore présente, cela ne fera qu’abîmer le caoutchouc de ces derniers. De plus, évitez de verser de l’eau chaude sur vos vitres. Cela peut provoquer un choc thermique et fissurer voire casser vos vitres. Il vous faudra aussi vérifier le bon fonctionnement des essuie-glaces pour avoir une bonne visibilité en cas de pluie ou neige.
Continuez de laver votre voiture
Bien évidemment, l’hiver est la période où votre voiture se salit le plus vite. Pour une question d’ordre esthétique il est préférable de la laver plus souvent. Il faudra la laver aussi pour une question d’ordre « utile ». En effet, l’hiver, la présence d’humidité favorise la rouille et la présence de sel utilisé en cas de gel ronge la peinture. Laver alors régulièrement votre voiture permettra d’éviter son usure précoce.
Vérifiez régulièrement vos pneus, vos freins et la batterie
Éléments incontournables dans la sécurité de votre voiture en hiver, les pneus, les freins et la batterie doivent être révisés régulièrement pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.
En effet, la pression des pneus a tendance à diminuer avec le froid. Il faut alors les vérifier régulièrement et il ne faut pas hésiter à rajouter 0,2 bar de pression en cas de temps très froid. De plus, n’oubliez pas de changer vos pneus selon la saison. Les pneus neige sont efficaces dès 7°. Ils adhèrent plus au sol, diminuent la distance de freinage et vous évite de vous retrouver dans le fossé sous temps de pluie, de neige ou de gèle. Il faut tout de même être prudent et diminuer sa vitesse. Vous pouvez opter pour des pneus 4 saisons mais nous vous le déconseillons : en effet, ces pneus sont hybrides mais n’ont pas les mêmes performances que les pneus neige. Si vous décidez de vous rendre en montagne, il vous faudra des chaînes ou des pneus cloutés. Il faudra cependant vérifier les autorisations des différentes régions, d’apposer un autocollant et de respecter la vitesse maximale de 90km/h.
Roulez éclairé
L’hiver, la nuit tombe plus vite. Il est alors essentiel d’avoir de bons éclairages.
N’hésitez pas un seul instant à rouler éclairé pour mieux voir et être vu. Ainsi roulez avec vos feux de croisement constamment et passez en feux de croisement dès que la lumière baisse.
Petit rappel : les feux de route sont à utiliser sur route non éclairée et les feux de brouillard ne sont à utiliser qu’en cas de brouillard ou temps neigeux.
Roulez à vitesse réduite
Par temps hivernal, vous pouvez vite vous retrouver sur une route verglaçante ou enneigée. Le geste à adopter est de RELENTIR ! Quelque soit vos équipements, ralentir vous permettra d’éviter les dérapages ou glissades et de diminuer les distances de freinage. Pensez aussi à augmenter vos distances de sécurité et de freiner en amont à l’approche d’un virage.
Roulez à chaud
Avant de prendre le volant, n ‘hésitez pas à faire chauffer votre voilure quelques minutes. En effet, prendre sa voiture à froid comporte des risques de casse. Mieux vaut prévenir que guérir !
LES ACCESSOIRES À AVOIR
La bâche
Quoi de mieux qu’une bâche pour garder au chaud et protéger votre voiture du gel et de l’humidité ? En effet, vous gagnerez un temps fou à la réchauffer le matin et vous éviterez la case « grattage » !
Moins encombrants et un peu moins pratique, vous pouvez également opter pour la bâche réservée à votre pare-brise que vous nous avons présenté sur notre page Facebook. Un simple carton peu également faire l’affaire.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, nous vous délivrons toutes les semaines des idées shopping utiles ou simplement fun !
Le gratte givre
Si vos vitres sont gelées dès l’aube, le gratte-givre est l’accessoire must-have de l’hiver. Pour les frileux, vous pouvez également le trouver avec un gant intégré. De quoi lier l’utile à l’agréable.
Une boite d’ampoule
Veillez à toujours avoir une boite d’ampoule de rechange dans votre voiture. Vous serez content de les avoir en cas d’imprévus.
Du liquide de refroidissement
Munissez vous d’une bouteille de liquide de refroidissement afin de protéger votre moteur du gel.
Le kit de survie
S’il vous arrivait un accident ou une panne, vous seriez content d’avoir ce kit avec vous.
Il se compose alors d’une lampe, une couverture, une trousse à pharmacie, une carte routière, une batterie externe (notamment pour recharger votre téléphone), une bouteille d’eau et des encas, des câbles de démarrage si jamais votre batterie vous lâche, un pneu de rechange, des chaines, le gilet jaune et le triangle de signalisation d’urgence.
Des gants et un bonnet
Ces accessoires sont uniquement conseillés pour votre bien-être ! Eh oui, on pense aussi à vous chez E-Motors ! ;)
Catégorie : Mandataire automobile
D'AUTRES ARTICLES

L’Europe renonce enfin à sa prévision d’interdire les moteur...
L’Union européenne à revu sa stratégie automobile. Alors que la fin des voitures thermiques neuves en 2035 devait marquer une rupt...


