Il existe différents moyens de financer l’achat de sa voiture. Le prêt personnel et le crédit auto sont les deux modes de financement qui viennent directement à l’esprit des consommateurs. Cependant, leurs besoins ont changé et ils sont de plus en plus nombreux à considérer la voiture comme un bien d’usage et non plus comme un bien de possession. De ce fait, la LOA et la LLD sont des modes de financement qui ont de plus en plus de succès. Bien qu’ils se ressemblent sur la forme, ce sont tous les deux des contrats de location, ils sont différents sur le fond :

  • La LOA vous permet d’acheter le véhicule en fin de contrat ;
  • La LLD est seulement un contrat de location sans option d’achat.

E-Motors, importateur et mandataire de véhicules neufs et d’occasion, qui propose ces deux modes de financement, nous explique quelles sont les différences entre LOA et LLD ?

LA LOA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La LOA est une location avec option d'achat. Vous êtes donc locataire du véhicule. En d'autres mots, vous louez une voiture sur une période déterminée, généralement comprise entre 2 et 5 ans. Cette durée est déterminée en fonction des besoins du client et à la fin du contrat vous pouvez, si vous le souhaitez, changer de véhicule ou alors tout simplement le racheter.

La LOA possède plusieurs avantages. Tout d'abord, vous ne payez que ce que vous consommez du véhicule et vous ne subissez aucune décote. Chez E-Motors, nous considérons même que le principal avantage de la LOA est de pouvoir changer de véhicule régulièrement et donc de profiter des nouvelles technologies du marché.

Y-a-t-il des contraintes en LOA ?

Pour nous, il n'y a pas vraiment de contraintes dans la LOA, au contraire c'est une solution très souple et très flexible. Tous les éléments de financement sont définis à l'avance : la durée du contrat, le kilométrage parcouru pendant l'année, etc. En cours de vie du contrat, il vous est même possible de modifier ces éléments, et à la fin du contrat de LOA vous pouvez soit rendre la voiture, soit la racheter. Les éléments sont donc très souples.

A qui s’adresse ce mode de financement ?

D'après de multiples retours, nous constatons que c'est une formule de financement qui plaît à tout le monde, aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

De plus, on constate que les clients optent de plus en plus pour ce type de financement. La location avec option d'achat s'est même largement imposée face au crédit auto classique. En résumé, c'est une solution adaptée à tout le monde.

Les termes techniques de la LOA

Dans un contrat de LOA, il y a plusieurs termes techniques que vous devez connaître en tant que client :

  • Le loyer, dans le cadre d'une LOA, est la mensualité que vous remboursez tous les mois ;
  • L'apport (premier loyer majoré) est en fait le montant, la somme d'argent, que vous souhaitez mettre dans votre financement pour baisser vos loyers et avoir des remboursements qui sont plus réduits ;
  • L'option d'achat correspond au montant que vous pouvez payer à la fin de votre location pour racheter le véhicule.

Le loyer, le montant de l'apport et l'option d'achat sont définis au départ, donc tout est très transparent pour vous. Il n'y a pas de surprise et à la fin de votre location, c'est vous qui décidez de ce que vous souhaitez faire.

Quelle est la différence entre une LOA avec ou sans apport ?

L'apport dans le cadre de la LOA n'est pas obligatoire, c'est surtout une avance de vos loyers. Chez E-Motors, nous vous conseillons sur votre apport en fonction de vos ressources et de vos besoins. 

Quels sont les avantages de la LOA par rapport à la LLD ?

La LOA, c'est à peu près la même chose que la LLD (Location Longue Durée). Ces deux solutions de financement permettent la location d'une voiture. Dans les deux cas, le client paye un loyer et à la fin de la période de location, il rend la voiture.

Simplement, la différence entre ces deux solutions, c'est qu'en LOA, il peut également acheter la voiture. Ce type de location offre donc une option supplémentaire pour le client.

Les avantages de la LOA par rapport au crédit auto classique

Bien que ce ne soit pas le sujet central de l’article, il est important de glisser quelques mots sur les avantages de la LOA par rapport au crédit auto classique. Son principal avantage est, tout simplement, que grâce à ce mode de financement les loyers (ou les mensualités) sont moins élevés. Ceci s'explique facilement par le fait que le client finance la différence entre le prix d'achat de la voiture et l'option d'achat, c'est à dire le prix de revente de la voiture. Le client verse donc un montant mensuel qui est plus faible que par rapport au crédit, où l’intégralité du montant emprunté doit être remboursé.

Le succès grandissant de la Location avec Option d’Achat

Chez E-Motors nous expliquons ce succès par le fait que les modes de consommation des français ont changé avec le temps. D’après l’enquête menée par l’association française des sociétés financières (ASF) : 74% des véhicules neufs achetés en France l’ont été par ce mode de financement. Ce qui est d’autant plus impressionnant, car en 2013 seulement 42% des automobiles étaient achetées via la LOA. La Location avec Option d’Achat a donc connu une nette progression.

Cette situation est explicable par le fait qu’aujourd'hui, le client privilégie davantage l'usage plutôt que la possession du véhicule. C'est d'ailleurs une tendance que l'on retrouve aux Etats-Unis, au Canada ou dans certains pays limitrophes tels que la Belgique.

Les avantages de souscrire à une LOA chez E-Motors

Souscrire à une LOA pour financer l’achat de son automobile chez E-Motors, c’est avoir la garantie de profiter d’un véhicule clé en main et de notre expertise de plus de 20 ans. De plus, vous pourrez définir votre projet en amont directement sur notre site et fixer le loyer de confort que vous souhaitez rembourser pour acquérir votre automobile.

Enfin, nos conseillers s’occupent de votre projet du début à la fin et vous donnent une réponse de principe immédiate. Ils sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions.


LA LLD, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout comme la LOA, la LLD (Location Longue Durée) est un contrat de location d’un véhicule sur une période prédéterminée. Le principe est relativement simple : vous louez une voiture neuve sur une durée allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage par an déjà fixé. Ce mode de financement vous offre la possibilité de conduire un véhicule neuf sans vous ruiner et sans prise de tête. La différence majeure avec la LOA est qu’un contrat de LLD ne vous permet pas d’acquérir l’automobile.

Quelles sont les conditions d’un contrat de Location Longue Durée ?

Pour fixer le montant des mensualités, plusieurs paramètres sont pris en compte : le prix du véhicule, le prix de sa valeur résiduelle à la fin de la location, la durée du contrat, les services annexes compris (c’est-à-dire, l’entretien, l’assurance ou encore l’assistance) et le nombre de kilomètres effectués pendant la durée du contrat.

La question du kilométrage

La Location Longue Durée s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souhaitent changer de voiture régulièrement afin de profiter des dernières technologies. Cependant, ce type de financement ne s’adresse pas à tous les consommateurs. En effet, avant de vous lancez dans ce type de projet, il est primordial de déterminer si vous êtes un petit ou un grand rouleur car le kilométrage est forfaitaire et fixé dans les termes du contrat.

De manière générale, il est fixé à 15 000 km/an pour un véhicule essence et 25 000 km/an pour une voiture diesel. Si vous êtes un grand rouleur ce type de contrat ne conviendra pas car en cas de dépassement, il vous faudra vous acquitter de pénalités. Pensez à déterminer votre kilométrage annuel avant de souscrire à ce type de contrat.

Les avantages de la LLD

Ce type de financement possède de nombreux avantages, un peu à la manière de la LOA. Le premier est que vous pouvez changer de voiture régulièrement et ainsi rouler tout le temps dans un véhicule neuf. De plus, dans ce cas, la garantie constructeur est effective pendant toute la durée du contrat.

Ensuite, la LLD permet une véritable maîtrise de votre budget. Tout comme la LOA, les loyers sont généralement inférieurs à ceux d’un crédit auto classique et restent identiques pendant toute la durée de la location. A noter, que l’entretien, l’assurance et l’assistance peuvent être compris dans ces mensualités. De plus, en comparant le prix de revient kilométrique, on constate généralement que la LLD est plus économique que l’achat d’environ 10-15%.

Enfin, ce mode de financement est un contrat très souple. Aucun capital de départ n’est obligatoire. Enfin, en tant que locataire vous pouvez changer de voiture autant de fois que vous le voulez sans vous soucier de la revente de l’ancien véhicule.

Les avantages de souscrire à une LLD chez E-Motors

Louer une voiture en LLD chez E-Motors, c’est profiter de notre savoir-faire et de nos 20 ans d’expertise dans le domaine. Nos commerciaux sont aussi à votre écoute pour vous aider à construire votre projet et pour vous conseiller selon vos besoins.

Vous l‘aurez compris, la LOA et la LLD sont des contrats assez similaires dans leur fonctionnement, mais ils ont chacun leurs spécificités. En résumé, quelles sont les différences entre LOA et LLD :

  • Dans le cas d’une LLD (Location Longue Durée), vous n’avez pas nécessairement à vous préoccuper des frais d’entretien du véhicule. Vous pouvez aussi en changer lorsque vous le voulez. Aucun apport ne vous est demandé mais il faudra rendre le véhicule à la fin du contrat puisqu’il n’y a pas d’option d’achat, dès la signature de celui-ci vous refusez de devenir propriétaire ;
  • Dans le cas d’une LOA (Location avec Option d’Achat), les modalités sont quelque peu différentes. En tant que conducteur, vous prenez en charge les services d’entretien, l’assistance et l’assurance. Dès la signature du contrat, le prix du véhicule est fixé et vous pouvez versé un premier apport (il sera bien évidemment déduit du prix de rachat). Dernière précision pour les professionnels (qui fait toute la différence avec une LLD), la LOA permet à une entreprise de racheter la voiture au nom de la société.

Catégorie : Mandataire automobile
Partager