Pneu hiver, de quoi parle-t ’on ?
Dès que la température est inférieure à 7 °C il est recommandé d’utiliser un pneu conçu spécialement pour rouler dans des conditions hivernales, qu’il y ait de la neige ou pas !
Ces pneus peuvent être facilement identifié par un marquage se trouvant sur le flanc du pneu qui indique : M+S et/ou 3PMSF
Plusieurs appellations existent aujourd’hui : pneu Hiver, pneu neige, pneu Thermogomme, pneu à lamelles, pneu contact, etc. Ces appellations ont évolué avec le temps et les technologies mais il y a peu de différence, aujourd’hui nous parlons de pneu hiver.
Quelle utilité ?
Quand la température chute la gomme des pneus durcit, l’adhérence est donc de moins bonne qualité. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser des pneus neige dans ces conditions car ils utilisent des matériaux adaptés au froid.
La gomme des pneus hiver est plus souple et, couplée à l’insertion des lames, permet de maintenir une adhérence maximale pour :
- Améliorer la tenue de route
- Permettre des distances de freinages réduits
- Optimiser la motricité
- D’éviter le phénomène d’aquaplanning
Les pneu hiver, une obligation ?
En France depuis le 1er novembre 2021 il est obligatoire d’avoir des pneus neige ou des chaînes dans certains département des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges, en Corse.
Dans certains pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche, dans certaines régions de Suisse ou d’Italie, il est également obligatoire d’avoir des pneus hiver selon les conditions météorologiques ou à partir de certaines dates.
Pensez bien à vous renseigner avant de prendre la route pour éviter toutes mauvaises surprises et surtout pour des raisons de sécurité !
Catégorie : Mandataire automobile
D'AUTRES ARTICLES

L’Europe renonce enfin à sa prévision d’interdire les moteur...
L’Union européenne à revu sa stratégie automobile. Alors que la fin des voitures thermiques neuves en 2035 devait marquer une rupt...


