L’organisation des vacances peut être assez stressante entre le choix de la destination, du logement et du transport. Heureusement, votre smartphone et de nombreuses applications sont là pour vous faciliter la tâche. Découvrez la sélection d’applications mobiles pour partir en vacances en voiture d’E-Motors, importateur et mandataire de véhicules neufs et d’occasion.

AccuWeather ou Météo France

Si vous partez en vacances avec votre voiture, il est important de bien se préparer et de tenir compte de la météo. Si votre destination se situe dans un pays étranger, E-Motors vous recommande l’application AccuWeather (disponible sur l’App Store ou sur GooglePlay). Développée par une compagnie américaine, leader mondial dans le domaine de la prévision météorologique, cette application vous donnera des informations exactes et très précises sur le temps qu’il fait dans la région de votre choix. Avantage intéressant : son interface est simple et agréable à prendre en main.

Par contre, si vous partez en vacances en France avec votre voiture, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’application de Météo France (disponible sur l’App Store et sur GooglePlay) qui offre des prévisions tout aussi précises et exactes dans l’hexagone.

Waze, Coyote ou Google Maps

Waze (disponible sur l’App Store ou sur Google Play) est sans doute l’application GPS la plus connue et l’une des meilleures du marché. Entièrement gratuite, elle vous offre la possibilité de planifier un trajet, de profiter d’un guidage par étape et de bénéficier d’informations routières en temps réel (suivi du trafic en temps réel, présence de la police, accident, prix du carburant et même bientôt le prix des péages).
D’ailleurs, c’est ce dernier point qui est le point fort de cette application. En effet, chaque conducteur et utilisateur de Waze peut signaler aux autres utilisateurs ce type d’information. Les personnes qui empruntent la même route reçoivent ainsi des alertes lorsqu’ils passent à proximité.
Petit bémol de l’application : puisque son fonctionnement repose sur cet aspect communautaire, elle est plus fiable dans les endroits peuplés et les villes.

SI vous avez l’âme « Made in France », vous pouvez également opter pour Coyote (disponible sur l’App Store ou sur Google Play) qui vous offre des services un peu plus huat de gamme mais qui n’est malheureusement pas gratuite (services de qualité oblige).

Pour vos vacances à l’étranger, pensez plutôt à Google Maps qui est gratuite sur le Google Play ou l’App Store et qui vous permettra de bénéficiez des mises à jour optimale. Celle-ci vous facilitera également la vie si vous vous déplacez à pied, à vélo ou en transport en commun.

Bison futé

Compagnon fidèle de tout bon vacancier automobiliste depuis 1976, Bison futé propose aussi une application gratuite sur iOS et Android. Elle vous permettra d’éviter les embouteillages et vous proposera des itinéraires alternatifs grâce à des prévisions de trafic simples et efficaces. L’application reprend le même code couleur allant du vert au noir pour indiquer la densité du trafic.
Malheureusement, elle n’est disponible qu’en France.

Essence / Gasoil Now

Autre application gratuite, Essence/Gasoil Now, disponible sur iOS et Android, est idéale pour faire des économies de carburant pendant un voyage en voiture. En plus de vous permettre de gérer votre consommation avec précision, elle vous indique les stations-services les plus proches et compare automatiquement les prix pour vous proposer les tarifs au litre les moins chers. Elle calcule aussi les économies que vous pouvez réaliser en fonction des différentes stations. A l’heure où le prix du carburant ne fait que grimper, elle est indispensable !

SOS Autoroute, E-Constat Auto et 112

Vous êtes en panne ou avez eu un accident ? Pas de panique ! L’appli SOS Autoroute disponible sur l’App Store ou sur Google Play vous permettra de vous mettre en relation avec le poste de sécurité le plus proche. Plus besoin de vous rendre à pied jusqu’à la borne d’appel d’urgence et de mettre votre sécurité en péril. Pensez toute fois à vous inscrire sur l’appli avant le départ pour agir au plus vite.

En cas d’accrochage ou d’accident pensez aussi à E-Constat Auto (sur l’App Store ou sur Google Play) pour réaliser votre constat de manière dématérialisée et immédiate. Plus besoin de chercher le constat vierge ainsi qu’un stylo… il vous suffira d’avoir votre téléphone chargé et vous pourrez y inscrire toutes les informations (informations personnelles, informations relatives aux assurances et aux véhicules, circonstances de l’accident) pour ensuite recevoir votre constat en PDF par mail.

Si jamais vous vous retrouvez dans une situation d’urgence (accident, incendie ou autre), l’application 112 Where are U est l’application qui vous sera le plus utile quel que soit le pays où vous vous trouvez en Europe. En effet, le numéro d’urgence européen 112 a été instauré pour donner accès à tous les citoyens européens un numéro d’urgence unique (pompiers, police, assistance sanitaire sont tous alertés par le centre d’opération qui localise la personne demande de l’aide). Vous pourrez alors facilement envoyer votre localisation et vos informations personnelles qui pourrait faire gagner de précieuses minutes. L’application a aussi été développée pour les personnes malvoyantes et pour les personnes sourdes et muettes (chat disponible). Le vrai plus : il s’adapte à votre pays : lorsque vous vous trouvez aux Etats-Unis par exemple, l’application contactera directement le 911. Un vrai plus quand on voyage à l’étranger !
Pour la télécharger sur l’AppStore, c’est ici et sur Google Play c’est par ici.

Path To Park / Parkify

Garer sa voiture est l’un des facteurs de stress quotidien. Encore plus en vacances lorsque l’on se rend dans une ville inconnue. Pour cela, deux applications vous faciliteront la vie !

La première, Path to Park (sur l’App Store et sur Google Play) vous permettra de détecter les places de parking disponibles à proximité.
Attention cependant : cette appli ne fonctionne qu’en France, Belgique, Luxembourg et Suisse pour le moment.

L’autre application très utile est Parkify. Grâce à elle, fini les pertes de mémoire et l’oubli de l’emplacement de stationnement de votre voiture ! Vous pouvez la retrouver sur l’App Store et Google Play.

Autre solution : vous pouvez également définir votre lieu de stationnement directement sur Google Maps. Quand on vous dit que cette application est géniale !

Roulez éveillé

Un coup de mou ? Pensez à faire régulièrement des pauses pour éviter des inattentions au volant. Pour cela, l’appli Roulez éveillé disponible sur l’App Store et sur Google Play vous permet de tester votre niveau d’éveil avant de rependre le volant.
L’appli regorge également de conseils pratiques pour rouler en toute sécurité.
Pensez tout de même à faire des pauses toutes les deux heures. Celà vous permettra, en plus de vous réveiller, de vous dégourdir les jambes, d’en profiter pour faire une pause pipi ou café pour ensuite rouler en toute sécurité.

Geco Air

Dernière appli de la liste, Geco Air : l’appli qui vous permet de conduire de manière éco-responsable.
L’application détecte vos trajets pour estimer vos émissions et vous donne des conseils pour améliorer votre style de conduite, réduire vos émissions de CO2 et faire des économies. Une belle application qui vous permettra d’adopter une conduite plus éco-responsable. On Aime !
A découvrir dès maintenant sur l’App Store et sur Google Play.

Wifi Finder

Votre forfait Internet est limité à quelques méga octets ? Vous voyagez à l’étranger et vous ne voulez pas exploser votre hors-forfait ? Pas de soucis, l'application Wifi Finder est faîtes pour vous ! Elle vous permet de retrouver les endroits à proximité où vous pouvez trouver des réseaux wifi. Cette application vous sauvera la vie plus d’une fois à la seule condition que vous ne soyez pas perdu au beau milieu de la pampa.
Pour télécharger l’application c’est ici : AppStore et Google Play.

Chargemap

Si vous faites partie de ceux qui ont acheté une voiture hybride ou électrique, il vous faudra bien évidement trouver facilement des bornes de recharges pour votre véhicule lors de vos trajets. Chargemap est une application ultra-complète qui vous fera gagner du temps. Elle vous permet de retrouver toutes les bornes de recharge à proximité en France et à l’étranger, vous retrouverez des fiches détaillées de toutes les bornes et vous pouvez paramétrer un itinéraire en fonction des bornes auxquelles vous voulez vous rendre.
Le plus ? Elle est entièrement gratuite et est collaborative !
Alors ne réfléchissez plus et téléchargez-là vite ici : AppStore et GooglePlay.

TripAdvisor et La Fourchette

Vous avez un p’tit creux ? Votre mandataire auto E-Motors a les applications qu’il vous faut !
La première, TripAdvisor, est l’application qu’il faut avoir quand on voyage. Elle vous permettra de trouver les activités touristiques et les monuments à découvrir en plus d’une multitude de restaurants référencés et notés ! Il y en aura pour toutes les papilles ! Vous pouvez bien évidement la retrouvez sur l’Appstore et sur Google play.

La deuxième, La Fourchette, vous permettra de bénéficier de réductions sur une sélection de restaurants partenaires sous réserve de réservation sur l’application. SI vous avez une petite tribu, cela sera hautement économique et vous mangerez comme des rois !
A découvrir sur l’AppStore et Google Play.

Blablacar

Si vous ne voulez pas faire le voyage en solo, une solution existe : le co-voiturage ! En plus d’avoir de la (bonne) compagnie lors de vos trajets, vous pourrez rentabiliser une partie en prenant un co-voitureur. Et cela fera plaisir à tout le monde !
L’application la plus connue est bien évidemment Blablacar, qui, en plus d’être la fierté de la tech française, se développe petit à petit à travers le monde entier. Pensez tout de même à vérifier les pays dans lesquels l’application est disponible.
A télécharger d’urgence sur l’AppStore et sur Google Play.

L’Auto-journal Magazine ou AutoPlus Magazine

Vous êtes le passager, vous aimez le monde automobile et vous avez quelques heures devant vous ? Nous avons ce qu’il vous faut !
L’Auto-journal Magazine et Auto Plus Magazine ont développé leur propre application pour les amoureux des voitures. Vous pourrez alors être au courant des dernières nouveautés du secteur automobile en plus de faire le co-pilote !
Pour télécharger l’Auto-Journal Magazine c’est ici : AppStore et Google Play.
Et pour télécharger AutoPlus Magazine c’est ici : AppStore et Google Play.

Deezer ou Spotify

Qui dit long trajet dit forcément radio. Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les ondes, vous pouvez vous référez aux deux applications les plus populaires en termes de musique. Les deux proposent une version gratuite mais vous voudrez rapidement passer aux versions payantes qui offrent plus de fonctionnalités : possibilité de changer de musique comme bon vous semble, pas de publicités, accès à diverses playlists (dont certaines proposés selon vos gouts et vos affinités musicales) avec ou sans connexion internet. Ah vous les musiques sous les tunnels et les coins perdus !
Vous avez également la possibilité de trouver et écouter une multitude de podcasts. L’occasion de diversifier vos écoutes et d’apprendre pleins de choses ! En effet, la tendance actuelle des podcasts fait qu’il en existe aujourd’hui sur tous les sujets : sport, voyage, bien-être, histoire, philosophie, sujets d’actualités, entrepreneuriat, finance, … Selon vos goûts et passions, vous pourrez alors roulez sans voir le temps passer !

Pour information, la version payante de Deezer et Spotify est à 9,99€ par mois (version étudiante à 4,99€/mois et familiale jusqu’à 6 comptes à 14,99€/mois) avec une essai gratuit de 3 mois sur chacune des plateforme.
Pour les télécharger, c’est par ici :Deezer sur AppStore et GooglePlay, Sportify sur AppStore et Googleplay.

ATTENTION
L’utilisation du téléphone tenu en main en voiture ou à deux-roues multiplie par 3 le risque d’accident. Elle est alors interdite d'après l'article R412-6-1 du Code de la route et est sanctionnée (amende de 135€ et un retrait de 3 points). Dès septembre 2019, lorsque le téléphone sera tenu en main et qu'une autre infraction au Code de la route sera commise en même temps, le permis de conduire pourra être suspendu. A noter que les oreillettes, écouteurs et casques sont également interdits.


Catégorie : Mandataire automobile
Partager