Le Dakar 2025, 47ᵉ édition du célèbre rallye-raid, s'est conclu le 17 janvier en Arabie saoudite, consacrant deux nouveaux champions.

Catégorie Auto

Le Saoudien Yazeed al-Rajhi, au volant de Toyota Overdrive Racing, est devenu le premier pilote de son pays à remporter le Dakar au terme de 7700 km.

Il a devancé le Sud-Africain Henk Lategan, lui aussi au volant d’une Toyota mais de l’écurie TGR, de 3 minutes et 57 secondes.

Le Suédois Mattias Ekström et sa Ford M-Sport complètent le podium avec un temps de retard de 20 minutes et 21 secondes sur le vainqueur.

Quintuple vainqueur de l'épreuve, le Qatari Nasser al-Attiyah et sa Dacia Sandriders ont terminés quatrième. Le Français Mathieu Serradori s'est distingué en se classant sixième sur son pro Century, meilleur résultat tricolore de cette édition.

Catégorie Auto

L'Australien Daniel Sanders (KTM) a dominé la compétition, remportant son premier Dakar avec 8 minutes et 50 secondes d'avance sur l'Espagnol Tosha Schareina (Honda). Le Français Adrien Van Beveren (Honda) a complété le podium, réitérant sa performance de 2024. Sanders a impressionné en s'imposant lors de cinq étapes, dont une série de trois victoires consécutives du prologue à la deuxième étape, une première depuis 2017.

Cette édition du Dakar a été marquée par des performances historiques, avec notamment la première victoire d'un pilote saoudien en auto et la confirmation du talent de Daniel Sanders en moto. L’édition 2025 a également été marqué par l’abandon contraint de Sébastien Loeb lors de la 3ème étape, suite à des tonneaux.

Vous souhaitez avoir des sensations proches de celles des pilotes lors de leur course ? Retrouvez les 4x4 E-Motors ici et rêvez-vous en pilotes de rally !


Catégorie : Mandataire automobile
Partager