Le mandataire automobile est un intermédiaire d’achat à l’étranger. Grâce à une bonne connaissance du marché à l’international et à des stratégies d’achat de gros, le mandataire auto propose des véhicules à un prix réduit sans perte de qualité. Neufs ou d’occasion, les véhicules proposés sont variés, de l’utilitaire à la voiture de sport, et le mandataire auto permet aux acheteurs de passer outre les difficultés pratiques et administratives de l’achat à l’étranger. Pionnier de ce secteur, E-Motors développe depuis plus de vingt ans ses nombreuses offres et stratégies afin de proposer aux acheteurs des services de plus en plus qualifiés. Mais quels sont ses secrets et comment fonctionne un mandataire auto ?
Le mandataire auto est un intermédiaire d’achat de véhicule à l’étranger
Acheter seul un véhicule à l’étranger peut être intéressant, mais peut aussi réserver quelques surprises. Il est donc important de ne pas se précipiter, et de bien peser le pour et le contre de cet acte. L’avantage d’un tel achat est bien entendu le prix. Il est en effet possible de trouver certains modèles à des prix plus bas qu’en France dans d’autre pays d’Europe, et ce pour différentes raisons : modèles moins populaires et vendus moins cher, taxes moins importantes, absence de frais d’importation pour les constructeurs nationaux, niveau de vie moins élevé... Divers facteurs permettent aux amoureux d’automobiles de trouver le modèle de leur rêve à un prix plus bas qu’en France. Certaines voitures, non distribuées en France pour des raisons commerciales, sont également disponibles à l’achat dans certains pays Européens. De même que certaines options, 100% des véhicules viennent du marché communautaire. Ces différences s’expliquent par l’adaptation des constructeurs au marché de chaque pays, et peuvent donc vous permettre de dénicher un véhicule particulier, à un prix plus bas. Pour acheter un véhicule à l’étranger, deux options s’offrent à vous : allez la chercher vous-même, ou faire appel à un mandataire automobile comme E-Motors, qui se pose alors en intermédiaire et vous facilite l’achat.
Les difficultés pouvant être évitéEs grâce au mandataire auto
Si l’achat d’un véhicule à l’étranger a été grandement facilité par différentes mesures mises en place par l’Union européenne, effectuer un tel achat seul reste une épreuve, et de nombreux « obstacles » se dresseront sur votre route. Le mandataire automobile connaît ces difficultés.
La barrière de la langue
Acheter à l’étranger, cela signifie bien sûr changer de pays, de culture et de langue. Or, il est parfois difficile d’échanger et de négocier avec un concessionnaire ou un particulier ne parlant pas votre langue maternelle. Si certaines personnes parlent anglais, l’échange sera facilité, mais n’en restera pas moins laborieux. Cet obstacle de compréhension pourra vous poser des problèmes de tailles : la négociation du prix sera bien plus difficile, mais vous pourriez également ne pas comprendre certaines subtilités de l’offre et vous retrouver piégé au moment du paiement. Prudence, il vaut mieux maîtriser la langue du pays d’achat. Acheter un véhicule à l’étranger vous demandera également de prévoir un voyage dans le pays d’achat, une opération qui peut rapidement s’avérer coûteuse.
Les négociations difficiles
Les vendeurs des concessions peuvent parfois se montrer dissuasifs, car les constructeurs automobiles ne voient pas d’un très bon œil ces clients qui se déplacent à la recherche du meilleur prix. Si les constructeurs n’interdisent pas aux concessionnaires de vendre au-delà des limites de leur zone d’achalandage, ils exercent en revanche des pressions qui peuvent pousser les concessionnaires à tenter de vous décourager, en arguant par exemple une difficulté d’approvisionnement. En 1998, le groupe Volkswagen avait écopé de lourdes amendes pour avoir empêché l’importation de véhicules provenant d’Italie vendus moins cher qu’en Allemagne.
Le combat administratif
Si l’importation de véhicules est totalement autorisée, la tâche n’a en revanche rien d’évident. De très nombreuses formalités sont à prévoir dans le cas d’un achat à l’étranger. Premiers points : l’obtention de la carte grise et d’une immatriculation française. Vous disposez d’un mois pour effectuer cette tâche, qui vous demandera de nombreuses pièces administratives :
- Le justificatif de vente qui doit impérativement être traduit en français
- Le certificat d’immatriculation de votre ancienne voiture
- Un quitus fiscal ou un certificat de dédouanement pour prouver que vous êtes en règle par rapport à d’éventuels droits d’importation ou taxes
- Un certificat de conformité ou une attestation d’identification pour prouver que votre voiture réponde aux exigences de la réglementation française
Il vous faudra également fournir une traduction française du justificatif de vente, ce qui n’est pas toujours une tâche facile. Par la suite, plusieurs aller et retour sont nécessaires jusqu’à l’obtention du précieux sésame. Il est également nécessaire d’être prudent au niveau des taxes, puisque pour un véhicule neuf (moins de 6 mois et de 6000 km au compteur), vous devrez vous acquitter de la TVA en France et non pas de celle du pays d’achat. Le malus écologique vous sera également appliqué selon la norme française. Il vous faudra également envisager les frais de douanes : ceux-ci s’élèvent au maximum à 10 % du prix d’achat. À vous de faire les calculs qui s’imposent pour envisager la rentabilité de votre achat. Il est également utile de bien préparer son retour : chaque pays dispose de règles spécifiques à la frontière, et il est nécessaire de bien se renseigner afin de ne pas se voir immobiliser au moment du passage. Une fois en France, il vous faudra disposer d’un certificat provisoire WW qui vous permettra de rouler le temps d’accomplir les dernières formalités. Il est également indispensable de se renseigner en amont au niveau des garanties, mais aussi des assurances, qui ne prennent pas toutes en charge ces véhicules de la même manière.
Si l’achat d’une voiture à l’étranger représente un investissement intéressant, l’achat dans les faits n’est en revanche pas simple et devra être réalisé avec nombre de précautions. C’est là qu’interviennent les mandataires automobiles, fonctionnant sur un travail d’import vous évitant l’ensemble de ces désagréments pour vous concentrer sur l’achat et le choix du modèle.
Quelles stratégies utilisent les mandataires auto ?
Le rôle de cet acteur, c’est de vous éviter ces diverses embûches, mais comment fonctionne un mandataire auto ? Le fonctionnement du mandataire consiste à aller se fournir à l’étranger. À la différence d’un particulier, le mandataire est apte à facilement défier les différentes difficultés évoquées ci-dessus : en tant que spécialiste de son domaine, le mandataire auto sait dans quel pays dénicher les modèles les moins chers. Celui-ci va alors contacter divers concessionnaires dans différents pays afin de passer commande : grâce aux différentes équipes spécialisées, la barrière de la langue n’est plus un problème, et l’achat de gros (une grande quantité de véhicules est commandée d’un seul coup) permet des économies d’échelles qui laissent au mandataire une grande marge de négociation. Ces voitures sont par la suite rapatriées en France : là encore, l’expertise du mandataire permet de faciliter le processus de déplacement. Douane et document administratif sont traités rapidement par la société, afin que le transport des véhicules se fasse en toute tranquillité. Aujourd’hui, les mandataires automobiles vont même plus loin : à l'affût du marché de l’occasion, ceux-ci saisissent également les offres les plus alléchantes et s’occupent des différents documents administratifs afin de disposer d’un parc d’occasion à prix cassé : l’avantage étant d’éviter les arnaques fréquentes lors de l’achat d’occasion à l’étranger. Enfin, pour compléter leur parc, les mandataires automobiles effectuent également certaines commandes en France via des achats de gros leur permettant là également de bénéficier de remises intéressantes. Cette stratégie permet au mandataire de disposer d’un parc important, et de véhicules mis à disposition des clients, à la manière d’un concessionnaire classique. Mais en cas de demande spécifique ou de commande, le mandataire se pose alors comme un intermédiaire. Il va procéder à l’achat de sa voiture à l’étranger, procédant aux différentes étapes listées ci-dessus avant la livraison finale au client. Grâce à cette stratégie, E-Motors, fort de ses 20 ans d’expérience, propose des remises de 30 % en moyenne sur les véhicules neufs. Finalement, les mandataires automobiles se placent comme des intermédiaires lors de l’achat d’un véhicule : le voyage, la barrière de la langue et toutes les problématiques liées à la douane et aux déplacements du véhicule ne sont donc plus à votre charge, ce qui vous permet de bénéficier des prix de l’import sans les complications liées à l’achat étranger !
Quels véhicules propose le mandataire automobiles E-Motors ?
Le mandataire automobile propose des véhicules très variés, afin de répondre à tout type de public. Vous pouvez ainsi retrouver plus de 49 marques pour un total de plus de 15 000 références : un choix très vaste qui s’adapte aux particuliers comme aux professionnels. Afin de faciliter la recherche, E-Motors dispose d’un site web qui classe l’ensemble de ces véhicules par marques, mais également par catégories. On retrouve donc des véhicules de loisir allant de la voiture familiale à la voiture de sport nerveuse, mais également des utilitaires de tout gabarit qui feront le bonheur des professionnels. Ces véhicules sont vendus neufs, mais des offres d’occasions sont également disponibles chez le mandataire. Provenant de l’étranger, ces voitures présentent de ce fait des prix très attractifs, tout en vous évitant les difficultés inhérentes à une vente entre particuliers à l’étranger. Vous recherchez un modèle en particulier ? Notre site Internet vous permettra de trouver le véhicule de vos rêves. A l'image d'un concessionnaire classique, E-Motors propose aussi la reprise de véhicule.
Le mandataire auto garant d’un accompagnement de A à Z
Les mandataires automobiles mettent également l’accent sur le service client : il représente une véritable plus-value par rapport à un concessionnaire classique, qui vient s’ajouter aux prix bas déjà effectués. Dans ce domaine, E-Motors fait figure d’exemple, et se met en quatre pour proposer à ses clients de nombreux services qui viennent faciliter l'achat d'un véhicule importé.
Le déplacement
Le premier point pris en compte est le déplacement. Le mandataire propose plusieurs possibilités pour que vous puissiez récupérer votre futur véhicule :
- Si vous vous rendez à l’agence Troyes, une navette vous transportera de la gare (ou tout autres lieux proches des locaux d’E-Motors) à votre mandataire automobile E-Motors. Une fois votre achat effectué, il ne vous reste plus qu’à récupérer votre nouveau véhicule et à prendre la route avec celui-ci.
- Tout comme l’agence de Troyes, les agences d’Orléans et de Tours couvrent l’ensemble de leurs départements et départements voisins pour la vente de véhicules neufs et d’occasion.
- Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer : la livraison est possible, et ce dans un délai de 72 heures grâce à la livraison express.
Vous achetez un véhicule destiné à l’étranger ? Le mandataire propose un forfait export spécialement pour ce genre de cas particuliers vers les DROM/COM.
La gestion administrative
Afin de rendre la tâche plus facile à ses clients, le mandataire automobile s’occupe de l’intégralité des formalités administratives. L’obtention de la carte grise et de l’immatriculation sont donc du ressort du mandataire et l’un des principaux inconvénients de l’import de véhicule est ainsi pris en charge, et permet aux acheteurs de bénéficier d’un véhicule clé en main, sans aucune complication.
La fidélité récompensée
Le mandataire a mis en place un système de remises et de parrainages. Ainsi, lorsque vous achetez une voiture, vous bénéficiez d’une carte, munie d’un code parrainage : 200 euros vous sont offerts lors de son obtention : ils sont utilisables sous trois ans pour l’achat d’un nouveau véhicule. Par la suite, vous obtiendrez un forfait de 100 euros pour chaque personne que vous parrainez pour l’achat d’un véhicule chez le mandataire. Ces bonus sont cumulables dans une limite de 500 euros par commande.
Le financement
À la manière d’un concessionnaire classique, E-Motors propose des solutions de financement pour que vous puissiez acquérir le véhicule de vos rêves : cette centralisation évite de trop nombreux aller et retour entre structures, qui sont autant de pertes de temps et de difficultés d’organisation supplémentaires. Afin de s’adapter à toutes les bourses, il propose divers modèles, que vous pourrez établir « sur-mesure » avec un conseiller le moment venu.
Des offres de reprises sont également disponibles : le prix de reprise est déduit de l’achat de votre nouveau véhicule, et vous vous épargnez dans ce cas toutes les peines liées à la revente d’un véhicule.
Les garanties
La garantie est une problématique souvent rencontrée dans le cas de l’achat d’un véhicule à l’étranger. Lors d’un achat chez un mandataire automobile, vous disposez de base d’une garantie constructeur de 2 ans, le minimum dans l’Union européenne. Dans le cas des véhicules d’occasions, E-Motors prend le relais pour un délai de 3 mois s’ils ne disposent plus d’une garantie constructeur. Enfin, pour aller plus loin, le mandataire offre la possibilité de souscrire à des extensions de garantie de 1 à 3 ans selon vos besoins et le véhicule.
Nous avons ainsi une meilleure image de comment fonctionne un mandataire auto : grâce à leurs stratégies d’importation et leur service client dédié à faciliter ce processus parfois complexe. Les mandataires apparaissent comme la meilleure solution pour acheter un véhicule à l’étranger et bénéficier d’importantes remises. Parmi les différents mandataires, E-Motors se place comme une référence grâce à ses 20 ans d’expérience et un service très complet, entièrement tourné vers le client.
Catégorie : Mandataire automobile
D'AUTRES ARTICLES

L’Europe renonce enfin à sa prévision d’interdire les moteur...
L’Union européenne à revu sa stratégie automobile. Alors que la fin des voitures thermiques neuves en 2035 devait marquer une rupt...


