Le marché de l’automobile est devenu une part entière de l'économie du pays. Avec des constructeurs de plus en plus innovants et des panels de modèles qui répondent à tous les goûts et surtout à tous les budgets. Chaque jour, de nombreux ménages se posent la question, comment financer l’achat d’une voiture ? Pour trouver réponse à leur demande, ces ménages prennent en compte plusieurs paramètres. Aussi, sur le plan financier, plusieurs possibilités s’offrent à eux :
- Le prêt personnel
- Le crédit "Auto"
- La location longue durée (LLD)
- La location avec option d’achat (LOA)
E-Motors, importateur et mandataire de véhicules neufs et d’occasion vous détaille les possibilités qui s’offrent à vous afin que l’achat de votre nouvelle voiture ne soit qu’une formalité.
Les différents crédits
63 % des achats de voitures neuves en 1994 étaient financés au comptant. Cette époque où l’on pouvait acheter une voiture rien qu’en épargnant est bien loin. Aujourd’hui plus de 60 % des achats de voitures neuves sont financés à l’aide d’un crédit ou d’une location.
Il se trouve qu’après l'immobilier, l'achat d'une voiture est le second bien de consommation pour lequel on souscrit généralement un prêt. Les constructeurs automobiles ont des gammes de plus en plus diversifiées et encore plus fournies en équipement, ce qui fait que les véhicules sont de plus en plus chers, raison pour laquelle il devient difficile d’acquérir une voiture sans passer par un crédit. Le crédit est donc la meilleure solution pour financer un tel achat, mais ce dernier se décline sous plusieurs formats.
Le prêt personnel
Il est possible d’acheter via un prêt personnel mais celui-ci ne sera pas lié à votre achat. L’avantage est de pouvoir disposer d’une somme supérieure au prix d’achat de la voiture pour prendre en charge des frais annexes comme le certificat d’immatriculation, par exemple.
Ce genre de prêt est un prêt à la consommation. Il ne vous lie donc pas à l’achat de votre futur véhicule. Vous pouvez en quelque sorte faire ce que souhaitez avec l'argent emprunté. Les durées de remboursement proposées par les banques sont presque identiques à celles du crédit auto. Si votre prêt personnel est destiné à l'achat d'une auto, il faut savoir qu’on peut emprunter une somme supérieure au prix du véhicule, pour financer certains services comme l'assurance ou de gros entretiens à venir si le véhicule est d’occasion. Le format de ce crédit n’étant pas affecté à un achat particulier, tel qu’un véhicule, vous serez contraint de rembourser votre crédit même si la vente vient à être annulée.
Le crédit "Auto"
Comme l’indique son nom, et à l’inverse du prêt personnel, le crédit auto est un prêt qui est affecté à une dépense précise. L’emprunteur ne peut pas l’utiliser pour un autre achat. L’objet du prêt, à savoir la voiture, est indiqué précisément dans le contrat. Pour obtenir ce prêt, la banque ou bien l’organisme de crédit exige un justificatif d’achat pour valider le prêt.
Souscrire à un prêt auto est la solution la plus courante, il faut dire que cette forme de prêt présente plusieurs avantages :
- Le montant total du prêt, la durée de remboursement ainsi que les mensualités sont connus à l’avance et définis dans le contrat.
- Étant affecté à l’achat d’une voiture, le prêt "Auto" est plus accessible qu’un prêt personnel.
- Si pour une quelconque raison, le futur acquéreur ne voulait plus acheter le véhicule, ou si la vente venait à être annulée, la prêt auto n’est pas déclenché et il est annulé.
Même si le crédit "Auto" reste le plus courant, d’autres alternatives sont de plus en plus utilisées.
La location longue durée
Formule de plus en plus plébiscitée, la location longue durée représente 40 % des achats de voitures neuves. Cette alternative de, plus en plus tendance, permet de réduire considérablement le budget voiture pour les ménages. Elle consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée par le contrat de location. La durée peut varier de 12 à 60 mois.
Les montants des loyers étant connus lors de la signature du contrat, cela permet de maîtriser le budget lié à la voiture pendant toute la durée du contrat.
La location longue durée est assortie d’un apport personnel. Toutefois, chez certains loueurs, on peut vous proposer cette formule sans l’apport personnel, mais on peut vous imposer une caution qui vous sera restituée en fin de contrat.
Si les acheteurs optent de plus en plus pour une LLD, c’est que cette formule leur permet de ne plus se préoccuper de gérer la vente de leur véhicule. Ainsi, ils ne paient que l’usage réel de leurs voitures, sans avoir de longues démarches pour en changer et profiter ainsi de nouveaux modèles. À l’échéance du contrat, une nouvelle location leur est proposée.
La LLD se révèle être un choix idéal pour ceux qui connaissent vraiment bien leurs besoins en matière de déplacement. Le nombre de kilomètres étant limités, ce genre de formule n’est pas forcément la plus intéressante pour les grands rouleurs. Toutefois, cela permet de maîtriser le budget, car les mensualités sont généralement moins élevées que pour un crédit classique et le contrat peut inclure les frais d’entretien.
La location avec option d’achat
Cette formule pourrait intéresser ceux qui hésitent entre un crédit affecté et une location. Le crédit dit "ballon", est un mode de financement dans lequel le prix de rachat et la durée sont définis en début de contrat.
Dans un premier temps, le locataire loue le véhicule. Par la suite, il a la possibilité de le restituer ou de l’acquérir à l’échéance du contrat de location. S’il choisit de lever l’option d’achat, le locataire devra s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule prévue dès le début du contrat.
Contrairement à la LLD, le versement d’un apport "ballon" peut être exigé, il représente 5 à 20 % du montant de l’achat. Cette somme ne peut pas être récupérée en fin de contrat et à la fin de son contrat de location, le client se voit proposer :
- Un nouveau contrat de LOA en changeant de véhicule.
- La possibilité d’acquérir le véhicule en s’acquittant de la valeur résiduelle.
Néanmoins, pour savoir quel type d’offre de financement convient le mieux à vos besoins, il est nécessaire de déterminer l’utilisation de votre futur véhicule.
Que ce soit en agence E-Motors, sur notre site internet e-motors.fr ou sur nos bornes interactives, vous pouvez d’ores et déjà filtrer votre recherche de véhicule par mensualité de financement. Sur toutes les fiches véhicule présentes sur notre site internet, vous pourrez également simuler votre financement en modulant les 3 critères suivants : le montant de votre apport, la durée souhaitée de votre crédit ou location et enfin le nombre de kilomètres parcourus par an. Vous pourrez ensuite comparer les différents types de financements proposés sur notre site.
Déterminer l’utilisation du futur véhicule
Utilisée pour se rendre au travail, faire ses courses ou sortir en famille, la voiture est indispensable pour les Français, 68 % l’utilisent chaque jour. Son utilisation est donc une des choses à prendre en compte au moment d’acheter votre bien. L’usage que vous allez en faire au quotidien et la nature des trajets que vous aurez à faire détermine le type de véhicule qui vous correspond le mieux.
Si comme la plupart des conducteurs français, vous ne faites que des petits trajets, pour vous rendre à votre travail par exemple, il est plus intéressant d’opter pour une citadine dont le prix à l’achat sera raisonnable et avec laquelle il sera facile de se déplacer en ville. Si, à l’inverse, vous faites de longs trajets de manière régulière, il serait intéressant de voir la consommation du véhicule que vous voulez acquérir. Enfin, il est judicieux de s’assurer de la présence de certaines options telles que le GPS ou le régulateur de vitesse par exemple.
Se poser les bonnes questions quant à la future utilisation déterminera le véhicule qui vous correspondra le mieux, cela pourra s’avérer précieux pour vos dépenses et pour votre confort.
Fixer le budget
Une grande part du budget est consacrée pour acquérir le véhicule de nos rêves. Le coût moyen d'une voiture neuve était de 26.717 euros en 2018 et ce prix ne cesse de grimper, qu’il s’agisse de voitures neuves ou d’occasion. Pour autant, il est possible de rester dans les limites de son budget si on prend le temps de comparer les différences entre les modèles. Le coût à l’entretien ou la consommation en carburant doivent également être pris en compte.
Pour beaucoup de gens, le facteur déterminant du budget est de savoir si l’on va opter pour un véhicule neuf ou d’occasion. Si le prix d’acquisition est plus élevé initialement, une voiture neuve sera plus avantageuse à l’entretien. Une voiture d’occasion aura, elle, un coût d’entretien plus important dès l’achat.
Aussi, beaucoup de futurs acheteurs hésitent entre une motorisation essence et diesel. Moins coûteuse à l’achat, une voiture essence sera globalement plus chère en consommation de carburant par rapport à un véhicule diesel. Dans les années à venir, l’alternative de la voiture hybride ou électrique aura de plus en plus de place dans ce débat. Promus auprès des particuliers par l’existence de la prime à la conversion, les véhicules hybrides ou électriques restent parmi les voitures les plus chères, bien que leurs prix baissent progressivement.
Sans rentrer dans les comparaisons de gamme, il faut aussi prendre en compte les frais d’usages quotidiens. Ces frais annexes pèsent le plus lourd dans le budget des ménages : carburant, péages, assurances, réparations, etc. Pour les classes moyennes, souvent contraintes de beaucoup rouler notamment pour aller travailler, cela peut monter jusqu’à 40 %.
L’achat d’une voiture est-il toujours intéressant ?
Depuis 1980, la vente des véhicules neufs en France varie entre 1 800 000 et 2 250 000 voitures neuves par an. L’automobile fait partie des trois plus grands postes de dépenses des ménages français représentant près de 15,7 % du budget, après l’alimentation et le logement, selon l’Insee. Cette tendance ne risque pas de s’essouffler, car le marché des ventes de voitures neuves se porte bien et celles-ci continuent d’augmenter. De plus, ce sont les constructeurs français qui vendent le plus dans l’Hexagone.
Les Français continuent à opter pour l’achat de ce bien de grande consommation alors qu’il y a d’autres initiatives. Selon plusieurs études, les Français considèrent que même si la réglementation va dans le bon sens, les autres offres de mobilité ne sont pas satisfaisantes.
Les Français considèrent la voiture comme un symbole de liberté qui offre l'indépendance à son propriétaire. Du moins, ce qui ressort de toutes les études d'opinion depuis les années 1970, c’est que cette dimension de mobilité est souvent associée à la liberté. Non, la voiture n'est pas un moyen de déplacement comme les autres.
Avec tous les paramètres à prendre en compte avant d’acquérir un véhicule, il est important de s’adresser au bon interlocuteur. E-Motors, importateur et mandataire de véhicules neufs et d’occasion, s’engage ainsi depuis des décennies à accompagner ses clients pour trouver le véhicule qui correspond le plus à leurs critères.
Catégorie : Mandataire automobile
D'AUTRES ARTICLES

Carte grise 2025 – Ce qui change à partir du 1er Mars
A partir du 1er Mars 2025 plusieurs modifications importantes concernant le prix de votre carte grise entreront en vigueur en Fran...